L’été a été exceptionnel mais il faut faire face à la rentrée. Depuis une quinzaine de jours, j’ai accueilli un afflux de patients de tout âge et de tout sexe souffrant de maux divers : d’abord, des problèmes de dépression consécutifs à des décès ou des traumatismes; ensuite, des problèmes de peau (eczéma). L’ancienne sagesse populaire avait bien raison : dans notre société, quantité de gens ne sont pas «bien dans leur peau ».
Nous pourrions ajouter qu’ils en ont souvent « plein le dos » et qu’ils souffrent souvent dans cette partie du corps si vitale. Face au stress, beaucoup ont recours à des addictions diverses : tabac, cannabis, alcool, abus de médicaments, etc. La mal-être actuel conduit les gens à rechercher une voie différente pour traiter leurs plaies morales ou physiques. Le magnétisme n’est qu’une possibilité parmi plusieurs.
J’ai le sentiment que beaucoup de mes patients ont besoin d’écoute ; ils ont besoin de parler, d’évoquer leur présent et surtout leur passé ; d’échanger, en un mot. J’éprouve un grand plaisir à dialoguer avec eux. Il arrive même que nous parlions littérature (certains patients sont même au courant de mes recherches et de mes publications). Je n’en demandais pas tant! Mes séances suffisent à mon bonheur, surtout lorsque je vois des améliorations, voire des guérisons autour de moi.